Le métier de coiffeur est très varié et exige une grande variété d’outils et de techniques. La sélection de ces outils et techniques varie en fonction de la nature de l’œuvre, du type de cheveux et du style recherché. L’objectif de cet article est pour vous aider à prendre la bonne décision en décrivant les techniques de base les plus couramment utilisées par les spécialistes.

Les ciseaux de coiffure doivent être bien adaptés au type de cheveux, et ce, qu’ils soient pour homme ou femme. Le choix des ciseaux dépendra de la texture, de la longueur et de la coupe de cheveux. Il existe différents types de ciseaux pour couper les cheveux. Que vous soyez professionnel ou encore en formation coiffure, vous trouverez sans aucun doute un ou plusieurs ciseaux pour répondre à vos besoins. Voici tous nos conseils pour le choix des ciseaux de coiffeur.

Le saviez-vous ? Avec la licence HAIR EDUCATION, vous bénéficiez de -15% sur vos achats avec notre partenaire LA BEAUTÉ PRO !

Choisir les bons ciseaux de coiffeurs

Le nombre de types de ciseaux est illimité, en particulier en termes de finitions. De bons ciseaux de coiffure peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou sur Internet pour un prix pouvant atteindre 100 €. Toutefois, on trouve également des ciseaux de coiffure dans de grandes surfaces à partir de 13 € une paire. Plusieurs types principaux peuvent être distingués en fonction de l’usage prévu :

Ciseaux droits

Les ciseaux droits pour la coiffure sont les plus couramment utilisés. Les deux lames des ciseaux sont rectilignes et ont seulement un point de contact à leur jonction. Ce type de ciseaux est le plus fréquent et peut être utilisé pour la plupart des techniques de coiffure : coupe droite, piquetage…

Ciseaux courbes

Ces ciseaux assez rares sont des ciseaux rectilignes (deux lames polies) courbées à leur extrémité. Ils permettent de raccourcir et de styliser la barbe et la moustache et de couper les cheveux aux oreilles.

Ciseaux à effiler

Cette paire de ciseaux comporte deux lames dentelées. Ils sont utilisés pour affiner les cheveux. Cet outil ne permet pas de faire une coupe.

Ciseaux sculptant

Ces ciseaux disposent d’une lame droite (polie) et d’une lame dentelée. Comme leur nom l’indique, ces ciseaux permettent de sculpter ou de structurer une coupe. Ils permettent notamment d’alléger et de styliser les franges.

Plusieurs finitions ciseaux de coiffeur

La taille des ciseaux de coiffure est exprimée en pouces. Il faut choisir la bonne taille de ciseaux pour votre main. Généralement, les lames ne doivent pas dépasser la taille du majeur du coiffeur. Celui-ci doit avoir approximativement la même longueur que la main du coiffeur. D’un point de vue global, les ciseaux de coiffeurs sont faits d’acier. Plus l’acier est résistant, plus la lame est affutée.

Il y a plusieurs variantes dans la forme et les finitions des ciseaux coiffants :

  • Forme classique : les deux branches se trouvent dans l’extension des lames et sont de même longueur.
  • Micro-denture : Les ciseaux microdentés sont utilisés comme ciseaux droits. Ces micro-dents permettent d’éviter les mouvements de glissement lors de la découpe et de faire des découpes plus franches. Ce genre de ciseaux est particulièrement approprié pour des débutants.
  • Forme ergonomique : les branches des ciseaux offset sont courbées pour un meilleur soutien et confort pendant la coupe. La partie inférieure des ciseaux est inférieure à la partie supérieure.

Les conseils HAIR EDUCATION sur l’entretien des ciseaux de coiffeur

La première règle consiste à utiliser des ciseaux exclusivement pour la coiffure. Après chaque utilisation, enlever tout résidu de cheveux et nettoyer les lames avec un chiffon doux. Désinfecter les lames au besoin à l’aide d’un produit de soin spécialement conçu pour les ciseaux. En fonction de la fréquence d’usage, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de paraffine sur les lames, jusqu’à deux fois par semaine.