Apprenez à réaliser les coupes basiques en utilisant différentes techniques

Dans un premier temps, il est important d’identifier la forme géométrique de la coupe présentée. Les techniques de coupe sont variées. Les outils sont une partie importante des techniques de coupe car ils rendent le processus plus rapide, plus facile et plus efficace.

Il est important de savoir quelle technique de coupe utiliser en fonction de la texture des cheveux, identifier la forme de la tête et de la forme du visage pour choisir la ou les coupe(s) basique(s). Différentes techniques de coupe sont mis en œuvre par le coiffeur lors de la prestation coupe, exemple :

  • La technique d’effilage en pointe : le but de cette méthode est de créer un mouvement et de désépaissir la chevelure pour lui donner une plus grande légèreté. Faites des mouvements rotatifs répétés à la surface du cheveu, afin de réduire la masse et d’encourager le mouvement de la crinière.
  • La technique de l’épluchage permet de raccourcir et d’effiler simultanément. Pour réaliser cette méthode, les cheveux sont serrés entre votre pouce et les lames de rasoir.

Les types de coupes basiques : coupe carrée, dégradée cheveux mi-longs ou longue chevelure

Pour ceux ou celles qui veulent devenir coiffeur ou coiffeuse, voici quelques idées de types de tendances de coiffure. Ces coupes sont bien entendu à adapter selon le style et le type de cheveux de votre client(e). HAIR EDUCATION fait le tour des coiffures à la mode et intemporelles pour mettre en valeur le visage. Nous vous racontons tout pour trouver la coupe de cheveux parfaite selon la morphologie de votre client(e) mais aussi comment donner un coup de pouce à une coupe classique.

Les cheveux sont une partie importante de l’apparence. Il peut être coiffé de différentes manières en fonction de l’occasion, et il peut également être coupé pour changer de forme. Les techniques de coiffure ont été développées au fil du temps et sont souvent utilisées par des coiffeurs professionnels.

Il existe différentes techniques de mise en forme temporaire notamment : sécher les cheveux en utilisant différentes brosses rondes lors du brushing des cheveux dans un style particulier ; créer des ondulations d’apparence naturelle ou friser ou onduler les cheveux avec un fer à friser ou une pince… Différents produits sont utilisés pour ajouter du volume avec de la mousse, pour apporter une finition lors du coiffage : du gel ou de la cire ou pour fixer la coiffure avec de la laque ; crêper les cheveux permet de créer de la hauteur au sommet de la tête ou accentuer un volume.

couper les extrémités des cheveux avec des ciseaux pour créer une forme symétrique ou asymétrique

Découvrons ensemble les coupes basiques

Coupe carrée

Ce basique intemporel, porté à n’importe quel âge, arrive habituellement au niveau du menton, ou un peu plus, mais au-dessus des épaules. On considère qu’il s’agit d’une coupe carrée.

Coupe plongeante

C’est une coupe carrée plus ou moins longue en fonction du choix du client qui «plonge» sur le devant, donc le cheveu devant est plus long. A l’arrière du carré plongeant, il faut faire un dégradé inversé qui est exclusif au carré plongeant.

Coupe dégradée

On parle d’une coupe dégradée dès l’instant où on enlève de la matière à l’intérieur des cheveux. Plusieurs niveaux de longueurs sont créés pour rééquilibrer le volume d’un cheveu. Il est donc possible de donner forme aux cheveux et au volume en général. Il donne aussi une dynamique, un mouvement à la coupe. Il s’agit d’une coupe qui peut être effectuée sur absolument toutes les longueurs de cheveux.

Les nombreuses techniques pour coiffer les cheveux

C’est à chacun de choisir la technique qu’il souhaite utiliser.

  • Boucles : les boucles sont une technique de coiffure populaire. Pour créer des boucles, vous devez appliquer de la chaleur, puis utiliser un fer à friser ou une pince pour boucler les cheveux selon un motif que vous aimez. Les boucles peuvent rendre vos cheveux plus épais et plus volumineux, mais elles prennent aussi du temps à faire et peuvent être difficiles à réaliser pour certaines personnes.
  • Lissage : le lissage est une autre technique connue. Cela se fait en appliquant de la chaleur puis en utilisant un fer à lisser sur les cheveux jusqu’à ce qu’ils atteignent le niveau de lissage souhaité.
  • Tresses : les tresses peuvent également être utilisées comme technique de coiffure. Le tressage est réalisé en tordant et croisant des mèches de cheveux ensemble, puis en les tressant dans un motif élaboré que vous désirez.
  • Queues de cheval : une queue de cheval est un moyen facile d’attacher les cheveux sans avoir à faire quoi que ce soit de trop compliqué avec.
  • Chignon : un chignon est une façon soignée et ordonnée de coiffer.